1972 De Tomaso Pantera GTS - Info with Mike +32475277772 or

95 000 €

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Bruxelles

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European great example, sold new in Belgium, Garage Claude Dubois 

New motor bloc with 2.000 km - Aluminium cylinder head - Big bore 440HP

HISTORIQUE DE TOMASO PANTERA GTS 1972 CHÂSSIS 2902

Il s’agit de la sixième Pantera GTS construite en 1972, ( date de fabrication 1er mars 1972 ) et la deuxième GTS vendue cette année par l’importateur belge Claude Dubois, sur 69 voitures du véritable modèle GTS européen. Sommet de la gamme sportive De Tomaso, ce modèle fut produit pour la première fois par l’usine pour l’Europe cette année-là. La Pantera GTS, modèle le plus rare de la gamme avec moins de 250 exemplaires européens en 15 ans , dispose d’un « look » spécifique ( badges spécifiques de carrosserie et d’habitacle, bas de caisse noirs GTS, antenne de toit, élargisseurs d’ailes rivetées ….) , et la production se divisait entre les voitures destinées au marché européen ( moteur plus puissant, élargisseurs d’ailes, roues magnesium Campagnolo 10 pouces et pneus plus larges en option, suspension améliorée…) et les modèles américains, produits plus tard, qui n’étaient que des simple Pantera L ( d’entrée de gamme ) relookées extérieurement en GTS, et qu’ on reconnait aisément car elles portent les lettres « GT » dans leur numéro de châssis . Cette Pantera ci dispose de toutes les options GTS

Historique :

Claude DUBOIS, 12 fois pilote aux 24 H du Mans, et importateur très médiatique de la marque DE TOMASO pour la Belgique et le Luxembourg depuis les années 60, vend la GTS à M. LANNEAU, qui l’immatricule pour la première fois le 07 juillet 1972. C’est la deuxième GTS immatriculée en Belgique. Elle est de couleur argentée, avec les ouvrants noirs satinés.

Quelques années plus tard, M. LANNEAU revend l’auto à M. KENNEL , 42 Rue de la Paix à 75020 – PARIS. Celui-ci effectue des frais d’entretien sur l’auto, notamment à Avignon et à Marseille.

La voiture est ensuite revendue à M. Gérard TREVISAN, Quartier Croix Blanche à 13300 – SALON DE PROVENCE. Celui-ci à son tour, en 1990, revend l’auto à M . Alessandro PRIVITELLI. La voiture est vendue pour l’équivalent de 18.000 euros.

M. PRIVITELLI est d’origine Italienne. Sans doute nostalgique de la marque Ferrari, il fait complètement repeindre la voiture dont la couleur argentée ne lui plait pas. Il la fait repeindre ( évidemment) en rouge Ferrari avec les capots avant et arrière noirs, comme certaines Pantera GTS de l’époque, ainsi que les Pantera de course Groupe 4 de l’usine en 1972.

20 ans plus tard, M. PRIVITELLI revend à son tour la voiture le 17 novembre 2009 à M. Jean Claude TISSIER à Daix ( France ) près de Dijon. Celui ci entreprend de retirer le moteur et la boîte de vitesses, et y installe un moteur « High Performance » . Il ne fera toutefois que près peu de kilomètres avec la voiture en 3 ans car son épouse trouve la voiture trop bruyante et trop sportive. M . TISSIER revend la de Tomaso pour acheter une Porsche 996 Carrera 4 gris métallisé, qui convient mieux aux goûts de son épouse

La voiture est vendue le 1er février 2012 à M. Philippe TOURMEAU, qui entreprend soigneusement la restauration du flanc droit de a voiture, seul endroit de la carrosserie atteint par un début de rouille. La voiture traîne ainsi pendant longtemps en carrosserie, sans moteur ni boîte de vitesses, qui ont été à nouveau enlevés. M. TOURMEAU ne roula pour ainsi dire jamais avec le véhicule, se bornant à la ramener de Daix à chez lui ( à une dizaine de kilomètres )

En janvier 2014, M. TOURMEAU revend la voiture à un collectionneur de De Tomaso, qui fait également de la course avec une authentique Pantera GR4, et qui entreprend une rénovation complète en vue de remettre la voiture dans son état et sa couleur d’origine, équipée d’un moteur Ford 100 % neuf acheté dans sa caisse chez Ford

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